logo logo

Pas besoin de protection?

Le Belgium Anti-Phishing Shield (BAPS) est une mesure de protection offerte par le Centre pour la Cybersécurité Belgique. Il vise à protéger les internautes contre le phishing et les programmes malveillants. Vous pouvez choisir de désactiver cette mesure de protection, mais à vos risques et périls. La procédure suivante explique comment désactiver le BAPS selon le système d'exploitation (Windows, MacOS, Android, iOS).

BAPS est activé par votre fournisseur d’accès internet au niveau des réponses au protocole DNS, qui permet de traduire un nom de machine comme www.ccb.belgium.be en une adresse IP utilisable par un ordinateur. Veuillez noter que vous pouvez désactiver toutes les mesures de protection prises par votre fournisseur d'accès à Internet en suivant la procédure ci-dessous.

Afin de ne pas utiliser BAPS, vous devez préalablement sélectionner un fournisseur DNS alternatif. Voici quelques exemples:

  • Google: 8.8.8.8 et 8.8.4.4
  • Cloudflare: 1.1.1.1
  • IBM Quad 9: 9.9.9.9

Sachez que ces alternatives effectuent toutes une forme de filtrage ou l’autre.

Sachez également qu’une fausse manœuvre lors du changement de la configuration DNS peut rendre votre connexion internet inopérante. Le CCB et votre fournisseur d’accès ne sont en aucun cas responsable de tout problème que vous rencontreriez suite à ces opérations.

  1. Pour Windows

    Les réglages DNS sont spécifiés dans les Propriétés TCP/IP de votre connexion réseau.

    1. Ouvrez le Panneau de Configuration
    2. Cliquez Réseau et Internet -> Centre Réseau et Partage -> Modifier les paramètres de la carte.
    3. Choisissez votre connexion et faites un clic-droit. Si Windows demande un mot de passe Administrateur ou une confirmation, fournissez les éléments nécessaires. Sélectionnez Propriétés.
    4. Sélectionnez l’onglet Gestion de réseau, puis Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4). Cliquez sur Propriétés.
    5. Dans la nouvelle fenêtre, cliquez Avancé et sélectionnez l’onglet DNS. Si des serveurs DNS sont mentionnés à cet endroit, copiez l’information en lieu sûr. Ensuite, effacez-les.
    6. Cliquez sur OK.
    7. Sélectionnez « Utiliser l’adresse de serveur DNS suivante ». Si des adresses IP sont renseignées dans les champs Serveur DNS préféré et Serveur DNS secondaire, écrivez-les et gardez l’information en lieu sûr.
    8. Encodez les adresses IP des serveurs DNS que vous avez sélectionnées (ci-dessus).
    9. Éteignez et redémarrer votre ordinateur.
  2. Pour MacOS

    Les réglages DNS sont spécifiés dans les paramètres Réseau.

    1. Cliquez sur le menu pomme -> Préférences système -> Réseau.
    2. Si l’icône représentant un cadenas dans le coin inférieur gauche est fermée, cliquez sur cette icône afin de signaler votre intention de changer les paramètres et entrez les identifiants d’un administrateur du système.
    3. Sélectionnez la connexion réseau que vous voulez changer. Généralement ce sera la connexion WiFi, ou Ethernet si votre ordinateur est connecté à un réseau par cable.
    4. Cliquez Avancé.
    5. Sélectionnez l’onglet DNS. Si des serveurs DNS sont renseignés à cet endroit, copiez l’information et sauvez la en lieu sûr, puis effacez-les (grâce à l’icône -).
    6. Cliquez sur + et encodez l’adresse IP du ou des serveurs DNS que vous avez sélectionné ci-dessus.
    7. Cliquez sur OK.
    8. Cliquez sur Appliquer.
  3. Pour Android

    Le changement des paramètres DNS n’est possible que sous Android 9 (Pie) ou plus récent. Nous vous recommandons de vérifier si le fournisseur de services DNS que vous avez choisi supporte DNS-sur-TLS. Si ce n’est pas le cas, la seule option est de télécharger l’application 1.1.1.1 de Cloudflare.

    Si le fournisseur de votre choix supporte DNS-sur-TLS :

    1. Ouvrez les paramètres.
    2. Sélectionnez Réseau et internet, puis Préférences avancées
    3. Sélectionnez DNS privé
    4. Sélectionnez Nom d’hôte du fournisseur DNS Privé. Si ce champ est déjà rempli, notez l’information et gardez-la en lieu sûr puis effacez-la.
    5. Encodez l’adresse de l’hôte en fonction du fournisseur que vous avez choisi ci-dessus.
  4. Pour iOS

    Le DNS est configuré dans les réglages de votre appareil.

    1. Sélectionnez Réglages, puis Wi-Fi.
    2. Appuyez sur le bouton i du réseau auquel vous êtes connecté.
    3. Sélectionnez Configurer le DNS et passez le paramètre en mode Manuel. S’il est déjà dans ce mode, prenez note des serveurs qui sont renseignés et gardez l’information en lieu sûr, puis supprimez-les à l’aide des boutons – rouges.
    4. Utilisez le bouton + vert pour ajouter les adresses IP des serveurs DNS que vous avez sélectionnés ci-dessus.
    5. Enregistrez les paramètres.

Sommaire